Comment bien choisir une Porsche ?

Porsche mise en avant devant un paysage.

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne est un très bon moyen de trouver la perle rare. Si vous êtes à la recherche d’une Porsche d’occasion en bon état et au meilleur prix, c’est la meilleure option. Comment trouver la Porsche idéale pour vous ? Sur quels critères sélectionner une belle voiture d’occasion ? Découvrez notre guide pour vous aider à choisir la meilleure Porsche d’occasion.

Pour une utilisation quotidienne

Même si la maison Porsche a la réputation de produire des voitures de sport, ses voitures ne sont pas moins adaptées pour une utilisation quotidienne. Au fil des cinquante dernières années, le constructeur allemand a mis sur le marché des dizaines de modèles puissants et confortables. Ces modèles au design épuré et à l’intérieur luxueux sont parfaits pour se démarquer sur nos routes.

Modèles pour le quotidien

Porsche 911

Une voiture qui ne cesse de faire parler d’elle depuis un demi-siècle. À l’origine conçue pour les circuits et les compétitions, la gamme 911 s’est élargie pour pondre des modèles parfaits pour votre plaisir quotidien. La voiture la moins puissante de la gamme cache 370 chevaux sous le capot. Elle promet ainsi sensations fortes et confort de conduite inégalés sur n’importe quel type de route. Visuellement la 911 est parmi les voitures les plus élégantes toutes marques confondues.

Porsche Cayenne

Vous vous imaginez au volant d’un gros 4×4 noir qui impose le respect sur la route ? C’est une Cayenne que vous recherchez. Cette voiture exprime la vision du SUV selon Porsche. Disponible uniquement en automatique, c’est une voiture qui convient bien à une utilisation quotidienne. D’ailleurs, elle fait office du SUV familial du constructeur grâce à son confort, sa fiabilité et l’espace qu’elle offre à ses passagers.

Porsche Macan

Ce modèle vous convient mieux si vous êtes à la recherche d’un « petit SUV ». Porsche l’a sorti pour rajeunir ses 4×4 sortis par le passé et lui donner un look plus sportif. Elle profite aussi de relookings et est, aujourd’hui, plus adaptée à une utilisation quotidienne en ville ou en campagne.

Porsche Cayman

Ce coupé sportif est idéal pour vous si vous recherchez une voiture avec de belles courbes.
La position du moteur est au centre, moins puissant, il apporte une stabilité et une manœuvrabilité supérieure à la 911. Disponible en version Cayman S, beaucoup plus puissante pour une virée plus sportive.

Porsche Panamera

Concurrente directe des grosses berlines Mercedes, BMW ou Audi, la Panamera est l’une des berlines 4 portes les plus vendues en Europe. Elle existe en pas moins de 13 finitions différentes. Malheureusement toutes sont dotées de boîtes automatiques. Cependant, la Panamera procure une expérience de conduite agréable. C’est une voiture polyvalente qui a pour point fort son hybridation. En effet, c’est le modèle sur lequel l’hybride a été développé chez Porsche. Il est aujourd’hui l’un des plus performants sur le marché.

Porsche Taycan

Cette voiture a véritablement révolutionné la vision que le monde avait de Porsche. C’est tout d’abord la première voiture électrique de la marque. Ensuite, c’est un modèle qu’on peut qualifier de « surprenant ». Imaginez une voiture totalement silencieuse ! Et ce n’est pas tout, imaginez vous au volant d’une voiture sans boîte de vitesses. C’est une Porsche à la pointe de la technologie et unique en son genre.

Les options les plus prisées

En termes d’équipements et d’options, les goûts diffèrent d’un conducteur à l’autre. Les options sont loin de manquer chez Porsche : échappement Sport ou PSE, système de suspension PASM, Pack Chrono Sport, contrôle de châssis dynamique PDCC…Etc. Vous l’aurez compris, tout ou presque est en option chez Porsche. Des options comme l’aide au stationnement ou le système Entry & Drive sont très utiles en ville. D’autres options sont purement esthétiques comme le choix des jantes et de la finition.

La boite de vitesse

Un point important à connaître sur les Porsches avant d’en acheter une : comment choisir entre une boîte de vitesses Triptronic ou PDK ? Il faut savoir que la Triptronic est une boîte automatique à convertisseur, tandis que la PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Ces deux systèmes totalement différents vous offriront des expériences de conduite distinctes. Le choix dépendra de vos préférences et vos habitudes. L’automatique pour le confort et la facilité, la mécanique pour des sensations de conduite intenses.

Le mode

Au volant d’un véhicule de cette marque prestigieuse, vous pourrez opter pour différents modes de conduite. Le mode Normal, Sport ou Sport Plus. Ces modes permettent une meilleure adaptabilité à la route et à votre utilisation. Vous conduirez en mode Normal en ville, Sport en autoroute.

Porsche Macan S

Pour en profiter le week-end

Rouler en Porsche est aussi un très bon moyen de profiter d’un bon Road-trip le week-end. Que ce soit pour faire de longues distances sur autoroute ou pour les petites routes de montagne, la tenue de route est parfaite et le confort répond aux exigences des voitures de luxe.

Les modèles phares

Là encore, la 911 se trouve en tête de liste des voitures idéales pour une petite escapade. On pense particulièrement aux modèles Carrera Cabriolet et à la Porsche Targa. Ces deux modèles sont parfaits pour une balade les cheveux au vent.

Porsche Boxster

Un modèle plus traditionnel, avec un moteur 6 cylindres à plat, qui vous conviendra si vous êtes nostalgique de la 911.
C’est un roadster cabriolet idéal pour vos balades le week-end avec deux portes et deux places. Il ressemble à la Porsche Cayman qui est son équivalent en coupé.

Un grand choix d’options pour une virée plus agréable

Pour faire de longs trajets ou juste une petite balade le week-end, mieux vaut être au volant d’une voiture bien équipée. Pensez à choisir une Porsche avec un bon système de suspension PASM pour un trajet agréable. Veillez également à sélectionner une Porsche avec un système de contrôle de châssis dynamique PDCC, cela vous permet d’expérimenter les routes montagneuses d’une nouvelle manière.

Une boite de vitesse plus dynamique

En fonction de votre utilisation future, choisissez la boîte qui convient le mieux à votre style de conduite. Le choix vous revient entre le Triptronic et la PDK.

Un mode de conduite adapté

Comme nous l’avons cité plus haut, les différents modes de conduite des voitures Porsche sont faits pour s’adapter à la route empruntée. Pour une utilisation en week-end, nous vous conseillons le mode sport, très utile sur autoroute.

Pour l’utiliser en circuit

La Carrera

Une voiture conçue avec l’ADN sportif des Porsches. Vous pourrez tester ses limites sur circuit et vos talents de pilote.

La 911

Il n’y a qu’un seul moyen de comprendre pourquoi c’est une voiture légendaire, la tester sur circuit ! Faites-vous plaisir au volant de votre 911, aucun circuit ne lui résiste.

Le mode Sport Plus

Ce mode est conseillé pour l’utilisation en circuit. Le passage des vitesses est alors plus rapide.

Conseil Gaillard Auto : S’offrir une Porsche tout en noir n’est pas seulement un choix esthétique, même si vous n’y pensez pas forcément au moment de l’achat, un véhicule de couleur noire se revend plus facilement.

L’essentiel à retenir

En somme, il existe une Porsche idéale pour chaque conducteur. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux dans la très large gamme de l’écurie Porsche.

 


 D’autres articles qui pourraient vous intéresser