Voiture occasion Allemagne : pourquoi l'acheter outre-Rhin ?

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne, beaucoup en rêvent, trop peu encore passent le cap. Le marché germanique ne manque en effet pas d’intérêt. Outre des occasions pas chères, nous y trouvons un plus vaste choix et même des entretiens scrupuleux. Et ce n’est pas tout. Passons en revue toutes les spécificités de ce marché, ses bonnes affaires et les raisons qui poussent des milliers de français à passer outre-Rhin ou faire appel à un mandataire auto Allemagne, pour trouver la voiture de leur rêve… au meilleur prix !

Les avantages d'acheter sa voiture d'occasion en Allemagne

 

 

Le marché allemand : un marché fascinant !

Il n’est jamais facile de trouver une voiture d’occasion répondant parfaitement à notre cahier des charges. Et cela, aussi bien du côté des particuliers que des concessions. Dès lors, il est conseillé de voir ailleurs. Le marché allemand, sur ce point, ne manque pas d’intérêt. C’est d’ailleurs le plus grand marché d’Europe, qui comprend trois fois plus d’occasions que le marché français. Le choix est donc largement plus conséquent et statistiquement, cela signifie qu’il est possible d’y faire de très bonnes affaires.

Un marché très diversifié

Le marché germanique est très hétéroclite et diversifié. Dès lors, vous trouverez des véhicules similaires aux modèles français, avec des finitions et niveaux d’équipements qui correspondent dans les grandes lignes. Vous ne serez donc pas dépaysé en étudiant ce marché. Tout comme en France, l’offre et la demande explosent sur ce marché en ce qui concerne les voitures citadines, les compactes et les SUV. Des tendances qui s’observent et se vérifient au niveau européen.

Idéal pour les plus exigeants d’entre nous

Si vous êtes passionné de voiture, il y a de forts risques que vous soyez exigeant quant au choix de votre prochaine voiture. Vous souhaitez peut-être une finition précise, un moteur spécifique, des jantes particulières ou encore un toit ouvrant panoramique… Le marché allemand étant plus ouvert et large, vos chances de cocher un maximum de cases sur votre cahier de charges sont optimales.

Les équipements et options dans une voiture d'occasion allemande

Des voitures encore mieux équipées et plus colorées

Chaque pays a ses propres habitudes, ses goûts et ses besoins. Ainsi, les constructeurs enrichissent plus ou moins les finitions de leurs véhicules en fonction des attentes des utilisateurs. Les allemands sont friands de voitures bien équipées. Les finitions intermédiaires et hautes figurent parmi les plus vendues et passer par la case « options » est monnaie courante. Il est très fréquent de voir des véhicules suréquipés qui cochent parfois toutes les cases optionnelles possibles. Saviez-vous que 95% des voitures allemandes disposent des sièges chauffants au moins à l’avant ?

Davantage de couleurs !

Le parc automobile français est particulièrement triste. Les voitures sont essentiellement noires, grises ou blanches avec des intérieurs foncés. En Allemagne, il y a un choix nettement plus large. Il n’est pas rare de croiser des voitures dans de somptueux bleus métallisés, des rouges éclatants et parfois même des jaunes toniques du plus bel effet. Par ailleurs, les intérieurs colorés en cuir sont assez fréquents. Ils ajoutent une touche d’originalité à une voiture et peuvent contribuer à donner un coup de cœur !

Des motorisations plus audacieuses

La comparaison entre les marchés automobiles français et allemand se perçoit aussi au niveau des motorisations. Les premiers restent très attachés aux petits moteurs diesel tandis que les seconds sont davantage ouverts et n’hésitent pas à recourir à de « gros » moteurs essence, à 6 ou 8 cylindres parfois. Néanmoins, ce large marché permet à chacun d’y trouver la voiture qui répond à ses besoins.

Des prix moins chers pour vos voitures occasions

Le prix de vente d’une voiture d’occasion dépend à la fois de l’offre et de la demande. De par sa saturation, les allemands sont contraints de voir les prix à la baisse pour se séparer rapidement de leurs autos. Ainsi, malgré un suréquipement et de nombreuses options, leurs véhicules sont affichés à petit prix. Les concessions réalisent moins de marge pour vendre davantage et ainsi offrir une bonne dynamique en renouvelant très régulièrement leurs stocks. C’est pour cette raison qu’il est possible de faire de bonnes affaires, malgré le coût de l’importation.

La question du malus (écotaxe)

Le malus écologique, calqué sur les émissions de CO2, voit son barème évoluer régulièrement. En ce moment, un véhicule d’occasion allemand importé en France peut être éligible au malus selon la norme NEDC, avec une minoration de 10% pour chaque année d’ancienneté. Il n’est donc pas plus coûteux d’acheter une voiture en Allemagne plutôt qu’en France.

Étudiez et comparez les offres

Pour être sûr de payer votre voiture au meilleur prix, nous vous conseillons de comparer plusieurs annonces pour des véhicules similaires. Cela donne le ton sur les prix de vente habituellement pratiqués. N’oubliez pas que sur les petites annonces, il s’agit du prix souhaité par le vendeur et pas nécessairement du prix de vente final. En cas de doute, faites appel à un mandataire, qui connait le marché, et qui sera à même d’obtenir le meilleur prix pour votre voiture. Nous sommes là pour vous aider à trouver la voiture de vos rêves et répondre à vos questions.

Les prix en Allemagne sont moins cher qu'en France pour pleins de raisons

Des voitures entretenues avec soin

En Allemagne, il est fréquent d’opter pour le leasing, c’est-à-dire une formule de LOA (location avec option d’achat) ou LLD (location longue durée). Cela autorise des changements réguliers de voitures tout en n’ayant pas à se soucier de la revente. Ainsi, opter pour des couleurs et moteurs audacieux ne présente pas de réels soucis ultérieurs. Mieux encore, le leasing impose un entretien scrupuleux en concession. Racheter une voiture allemande après un contrat de leasing est l’assurance de disposer d’un véhicule révisé dans les temps, entretenu rigoureusement et réparé au moindre problème. Ajoutons à cela que les allemands sont respectueux envers l’automobile, aussi bien à Stuttgart qu’à Hambourg, Frankfurt ou Düsseldorf. Sur ce marché, prendre soin de son véhicule est une habitude. Vous avez donc toutes les chances d’acheter une voiture allemande en bon état.

Un carnet d’entretien bien rempli

Puisqu’elles sont entretenues scrupuleusement, les voitures allemandes disposent souvent d’une importante quantité de factures d’entretien qui permettent de suivre les différents frais effectués sur le véhicule. C’est une sécurité pour vous et un gage de transparence du vendeur, qu’il s’agisse d’une concession de la marque ou bien d’un particulier. N’hésitez donc pas à demander ces documents, en particulier les factures liés à la courroie de distribution si le véhicule a nécessité un remplacement (généralement tous les cinq ans).

Un carnet d'entretien d'une voiture allemande importée en

La question du compteur kilométrique

Lorsque l’on parle de voitures allemandes, beaucoup craignent de récupérer un véhicule dont le compteur kilométrique a été trafiqué. Les concessions en question sont en mesure de retracer l’historique d’un véhicule afin de s’assurer qu’aucune malfaçon n’ait été commise. Rassurez-vous, même si l’électronique est omniprésente au sein des véhicules actuels, les compteurs sont difficilement falsifiables et ce type de pratique demeure très rare. Pour encore plus de sécurité, il est possible de faire appel à un mandataire auto. Chez Gaillard Auto, nous disposons d’un réseau de contacts de confiance et de méthodologies pour vérifier la concordance entre les papiers et le compteur d’une voiture, vous pouvez voir ici comment travaille Gaillard Auto pour importer une voiture.

Le mot de la fin

Trouver la voiture de ses rêves n’impose pas de faire des compromis. En étendant vos recherches au marché allemand, vous découvrirez un choix bien plus important, des carrosseries colorées, des motorisations plus diversifiées, des entretiens mieux suivis et des garanties sérieuses. Enfin, il convient de préciser que les prix pratiqués, fruit de l’équilibre offre/demande, sont assurément à votre avantage et vous permettront de trouver la bonne voiture d’occasion en Allemagne à petit prix. Faites nous parvenir votre demande de recherche, nous reviendrons vers vous avez des offres personnalisées, et nous vous aiderons à bien choisir votre voiture d’occasion en Allemagne.

Livraison de la voiture dans les locaux de Gaillard Auto