Comment bien choisir sa Mercedes ?

Emblème Mercedes

Chic, classe, résistantes, fiables, hautement confortables, subtilement élégantes ; on ne saurait suffisamment qualifier les voitures Mercedes-Benz. Plus que de simples véhicules, ce sont de vraies légendes automobiles, et en avoir une, c’est marquer sa différence pour se hisser au haut niveau. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre Mercedes, en vous apportant des détails essentiels sur toutes les gammes de modèles qu’il y a actuellement sur le marché afin de vous guider dans votre achat d’une Mercedes d’occasion en Allemagne.

Une cinq portes idéale en ville

Les berlines

D’une allure plus ou moins longue, la berline, regroupant les automobiles des segments C, D, H1 et H2, a une histoire qui remonte au XXIe siècle. À l’époque, elle était supposée concurrencer le carrosse, et se présentait sous une forme monocorps, bicorps ou tricorps. Comme son nom l’indique, la berline tire son nom de sa ville de naissance, Berlin, en Allemagne. Pendant plusieurs décennies, cette routière familiale a constitué l’offre la plus proposée par la majorité des constructeurs. Parmi eux, Mercedes est une ultime référence. La hauteur modeste de la berline, son confort extrême, son espace assez généreux et sa conduite très sécurisante sont autant de qualités qui en font une voiture de choix, surtout pour les longs trajets.

Côté motorisation, les performances sont généralement très bonnes, qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence. On reconnaît aisément une berline par sa taille moyenne (entre 4 et 5 mètres), son toit rigide, et son nombre de places qui ne dépasse guère cinq. Chez Mercedes, les modèles Classe A, Classe C, Classe E, Classe S, Classe S Limousine et Mercedes – Maybach Classe S sont disponibles en version berline.

Classe A

Si vous vous demandez quelle Mercedes Classe A choisir, le modèle berline vous séduira peut-être. Dotée d’un design extérieur futuriste, la Mercedes Classe A Berline semble être la définition pure de l’élégance sobre. Ses lignes très allongées et effilées, ainsi que la finesse de ses détails sont très séduisantes. La sportivité est pleinement au rendez-vous aussi bien au niveau du design que des performances. Vous avez ici une silhouette qui fait clairement montre de dynamisme. Trois lignes d’équipement vous sont proposées :
AMG Line
• Progressive Line
• Style Line

Dans la gamme AMG Line, les spéciales jupes avant et arrière empruntées aux modèles Mercedes-AMG rajoutent une touche de charme à la carrosserie. Quant à la conduite, elle se révèle très efficace, notamment grâce à la direction directe et le roulement surbaissé au réglage sportif. La Classe A est disponible à partir de 30 549 euros chez Mercedes.

Découvrez notre article pour savoir comment importer une Mercedes Classe A d’Allemagne.

Classe C

Mercedes démontre de nouveau sa capacité d’innover avec une berline ultra-sophistiquée et hautement confortable. Les phares Multibeam LED ainsi que le capot assez allongé de la Mercedes Classe C berline ont de quoi charmer tout amoureux de voitures de luxe. Un équipement vient particulièrement renchérir le confort intérieur : la commande ENERGIZING. La Classe C est disponible à partir de 39 300 euros chez Mercedes.

Classe E

Le dynamisme et l’élégance sont revalorisés désormais. La Classe E se veut luxueuse, mais aussi nerveuse. Sa stabilité est fascinante. Vous apprécierez sans doute le système intelligent d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) prévu dans le poste de conduite. À l’intérieur, le confort est au maximum. Entre autres points forts de ce véhicule, il y a :
• la technologie URBAN GUARD pour la protection
• le DISTRONIC actif pour la régulation de distance
• l’AIR BODY CONTROL qui améliore l’équilibre au niveau du système de suspension.

Mercedes Benz propose la Classe E à partir de 56 600 euros.

Classe S

Lorsque simplicité s’allie avec haute élégance et superbes performances, on parle de Mercedes Classe S. Voiture ministérielle par excellence, cette berline embarque des technologies telles que MBUX dans le poste de conduite, DIGITAL LIGHT au niveau des phares, KEYLESS-GO sur les poignées de porte escamotables et le Burmester® 4D pour une sonorisation surround sans égal. Vous pouvez vous procurer la Class S Berline à partir de 100 599 euros.

Classe S Limousine

Cette berline reprend les principaux traits de la Classe S Berline en s’allongeant légèrement plus. On retrouve les mêmes technologies, avec un confort un peu plus accentué. La sécurité est en outre améliorée grâce à une ATTENTION ASSIST plus sophistiquée. La Classe S Limousine est disponible à partir de 105 598 euros chez Mercedes-Benz.

Mercedes – Maybach Classe S

Passez au niveau supérieur du luxe avec la Maybach Class S. Cette berline aux allures futuristes s’impose, à l’avant, par des inserts chromés uniques, des matières nobles pour l’habillage du dossier, un fond et un cockpit ultra-confortables. Véhicule de privilège par essence, la Maybach Class S n’a d’égale qu’elle-même. Vous pouvez vous la procurer à partir de 145 000 euros.

Avant Mercedes

Pour circuler sur tous les terrains

Les SUV

Carrosserie surélevée et gabarit de taille supérieure sont deux caractéristiques fondamentales des SUV. Un Sport Utility Vehicle (ou véhicule utilitaire sport en français), est généralement un bicorps de loisirs, qui, comme son nom l’indique, est utilitaire. C’est un croisement entre monospace et 4X4, qui va offrir le confort d’une voiture, les performances hors-piste d’une 4X4, et l’espace proposé par un break. Mercedes Benz possède une belle collection de SUVs dans ses garages.

GLA

La beauté et la robustesse de la Mercedes GLA sont assez remarquables. On note rapidement sa sportivité grâce aux bossages qui se dessinent sur le capot. En termes de confort, vous avez des systèmes tels que le Hayon EASY PACK avec HANDS-FREE ACCESS et le MBUX qui vous mettent pleinement à l’aise. Voici un SUV citadin qui gère bien les routes hors-pistes également. Il offre un volume de chargement de 435 litres. La GLA est disponible à partir de 42 300 euros chez Mercedes.

Découvrez nos conseils pour importer une Mercedes GLA d’occasion d’Allemagne.

GLB

Imposante par nature, la Mercedes GLB a forte allure. Avec un volume de chargement qui peut aller jusqu’à 1 805 litres, cette compacte familiale propose 7 places, de série. Elle vient avec un poste de conduite Widescreen avec MBUX, pour renchérir l’aisance. L’habitabilité est pleinement au rendez-vous, et le dynamisme se fait remarquer sur toutes les pistes. Offrez-vous la GLB à partir de 45749 euros chez Mercedes.

GLC/GLC coupé

L’allure sportive se fait mieux remarquer avec des lignes complètement redéfinies et un dynamisme atypique. L’aspect nerveux de la calandre et des feux avant, ainsi que leur projecteurs MULTIBEAM LED, charment. La GLC coupé offre un arrière beaucoup plus sexy et des performances un peu plus accrues au niveau du moteur. À l’intérieur, on retrouve toujours le confort propre aux Mercedes Benz dernier cri.
• Pour acheter la Mercedes GLC, comptez à partir de 53 100 euros.
• Pour la GLC coupé, comptez à partir de 61 150 euros.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur comment importer une Mercedes GLC d’occasion d’Allemagne, rendez-vous sur notre article.

EQC

Ce modèle se présente avec une allure beaucoup plus allongée, et se définit en SUV sobre. C’est le premier SUV 100% électrique mis sur le marché par Mercedes-Benz. Il embarque 2 moteurs électriques qui développent 408 ch. Véritable innovation, l’EQC est unique en son genre. Elle est proposée à partir de 79 800 euros chez Benz.

GLE/GLE coupé

Rouler sereinement en ville somme sur autoroute, avec sa petite famille, voilà ce pourquoi la GLE a été conçue. Puissante mais douce, cette voiture peut développer de 250 à 360 ch. La GLE coupe aura des performances un peu plus hautes que la GLE, ainsi qu’une allure beaucoup plus sportive.
1. GLE à partir de 69 700 euros
2. GLE coupé à partir de 82 470 euros

GLS

Voici le SUV qui offre un maximum de confort et d’espace. Il peut transporter jusqu’à 7 personnes, tout en conservant un bon volume de coffre. Il est aussi équipé de nombreuses technologies ainsi que d’un assistant de remorque pour faciliter les manœuvres. Ce SUV est disponible à partir de 100 350 euros chez Mercedes-Benz.

Mercedes-Maybach GLS

Apportez le luxe d’une berline haut de gamme, et associez-le à la force d’un 4X4, et vous obtenez la Mercedes-Maybach GLS. Elle est dotée d’un design intérieur ultra-moderne, et se veut ultra-équipé. De petites subtilités telles que des flûtes à champagne et un compartiment réfrigéré pour conserver des boissons, rajoutent du caractère à ce SUV. Obtenez-le à partir de 178 800 euros chez Benz.

Classe G

La Classe G ne se présente plus. Son aspect n’est comparable à aucun autre. Unique, elle est également dopée pour gravir les terrains les plus difficiles. Le design robuste de la Classe G n’enlève rien à son charme intérieur. Une boîte de vitesses 9G-TRONIC vient agrémenter la conduite. Ses capacités hors-normes telles que sa profondeur guéable de 70 cm et sa capacité en dévers qui peut aller à 70% en font un véhicule tout-terrain. Vous pouvez vous l’octroyer à partir de 116 850 euros chez Benz.

Pour les grandes familles

Les monospaces

Voiture familiale par essence, le monospace se caractérise par une carrosserie assez grande et un volume assez important (plus que le break). On le nomme également MPV ou mini-van. Son histoire a débuté essentiellement en 1950. Aujourd’hui, des constructeurs tels que Mercedes-Benz en ont amélioré le concept, et proposent une gamme variée de modèles.

Classe B

Pour Mercedes-Benz, tout doit rimer avec élégance. Il réinvente le monospace avec la Mercedes Classe B qui se veut dynamique et très confortable. Vous avez un habitacle sophistiqué avec un système de commande vocale naturelle. Tout est prévu pour que toute la famille passe de bons moments ensemble. Le monospace Classe B est disponible chez Benz à partir de 32 049 euros.

Classe V

Haut de 1,91 mètre, la Classe V est imposante. Elle est également puissante avec ses 239 ch. Le plaisir de conduite est pleinement au rendez-vous, et le confort est assuré pour toute une grande famille. Avec une moindre consommation de carburant et des émissions de CO2 vues à la baisse, ce monospace se veut écologique. La Classe V est proposée par Benz à partir de 50 577 euros.

EQV

Voici un autre monospace très imposant de chez Benz. Il est long de plus de 5 mètres, et peut développer une puissance de 204 ch. Et rien ne lui enlève son charme hérité de sa famille EQ. Cette voiture électrique a une autonomie de 353 km favorisée par une batterie de 90 kWh, après un chargement de 45 minutes. Octroyez-vous l’EQV à partir de 72 744 euros chez Benz.

Pour un week-end en famille

Les modèles Break

Les « break » sont des berlines un peu plus allongées et proposant un maximum d’espace à l’arrière, notamment grâce à un toit long. Les breaks sont adaptés pour les virées en famille ou entre amis. Si vous vous demandez quelle break Mercedes choisir, voici les modèles en vogue.

CLA Shooting Brake

Ses formes pointues aux extrémités, et ses courbes bien dessinées attirent le regard. La CLA Shooting Brake a de l’allure. Elle démontre une certaine sportivité associée à de l’élégance. Comme à l’accoutumée, vous avez droit à un habitacle sophistiqué avec un tableau de bord dernier cri. La CLA Shootig Brake est proposée à partir de 37 249 euros par Mercedes-Benz.

Classe C

La Classe C break est dynamique et purement sensuelle. Elle vous aide à transporter toute votre famille, en vous conférant un confort digne du nom. Elle vous donne droit à un volume de chargement de 315 litres, et vient avec des fonctionnalités intéressantes telles que l’affichage tête haute et le Système de sonorisation surround Burmester®. La Classe C break est disponible à partir de 40 499 euros.

Lisez notre article pour découvrir comment importer une Mercedes Classe C d’occasion d’Allemagne.

Classe E

Profitez du confort d’une berline, des performances d’un coupé et presque du grand espace d’un monospace avec la Classe E break. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes grâce à un moteur capable de développer une puissance de 435 ch. La classe E vous est offerte à partir de 58 800 euros par Mercedes-Benz.

Mercedes AMG

Pour conduire avec allure

Les coupés

Dérivé d’une berline, un coupé est une pure sportive qui se distingue par un dynamisme hors-norme. Il a généralement deux portes, et ne tolère guère pas plus de 2 places à l’arrière. Ses lignes aérodynamiques et son châssis raccourci font montre de sa nervosité habituelle.

CLA

La CLA est un coupé proposé par Mercedes à ceux qui veulent refléter la maturité tout en conduisant une voiture sportive. Ses points forts résident non seulement dans ses performances, mais surtout dans les équipements qui augmentent le confort et la sécurité. Outre la commande vocale LINGUATRONIC, vous disposez du système PRE-SAFE qui permet une surveillance permanente des alentours. Offrez-vous la CLA à partir de 36 049 euros chez Benz.

CLS

Un design très séduisant et un confort inédit distinguent la CLS. À l’intérieur, la sensation d’être dans une navette spatiale est euphorisante. Ses 245 ch permettent de faire le 0 à 100 en 6,4s. La CLS est disponible à partir de 75 149 euros.

Classe C

Elle est, on ne peut plus, stable, et se distingue par des équipements de série haut de gamme. Son arrière robuste a de quoi charmer ! Le confort habituel des Mercedes Benz de cette gamme se retrouve à l’intérieur. 4 moteurs alimentent la Mercedes Classe C coupé pour favoriser un 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Mercedes-Benz la propose à partir de 46 349 euros.

Classe E

Accédez à une dimension supérieure de luxe et de confort avec la Mercedes Classe E coupé. Son caractère athlétique n’a d’égal que son élégance raffinée. Elle est disponible à partir de 64 050 euros chez Mercedes-Benz.

Mercedes-AMG GT

La différence, dites-vous ? Non, parlez plutôt de singularité et de distinction. Sa forme est sans égale, avec un capot allongé faisant montre d’une véritable nervosité. Le design est simplement futuriste, et le mot sportivité ne saurait suffisamment qualifier les lignes aérodynamiques de l’AMG GT. Ce bolide vient avec un moteur V8 biturbo de 585 ch et un DCT 7G SPEEDSHIFT AMG pour passer de 0 à 100 km/h en 3,6s. Offrez-vous ce bolide à partir de 162 850 euros chez Mercedes-Benz.

Pour avoir les cheveux au vent

Les cabriolets

Parfois appelé décapotable, le cabriolet est une voiture que l’on peut conduire avec ou sans toit (son toit est escamotable). C’est généralement une voiture de tourisme. Elle dérive souvent soit d’une berline, soit d’un coupé. Dans le dernier cas, on parlera de coupé-cabriolet. Les cabriolets sont idéals en été, et permettent de profiter pleinement de la vue et de la nature, tout en goûtant au plaisir de conduite en ville.

Classe C

La Classe C cabriolet reprend les principales caractéristiques de la berline et du coupé Classe C, mais avec un toit escamotable. Elle est proposée à partir de 54 149 euros chez Benz.

Classe E

La Classe E cabriolet attire les regards par sa finesse. Il adopte les mêmes performances que la berline Classe E, avec un niveau de confort vu à la hausse. La Classe E cabriolet est disponibles chez Benz à partir de 70 950 euros.

Mercedes-AMG

Vous aimerez le dynamisme et l’élégance qui se révèlent à travers cette automobile. Elle embarque des fonctionnalités similaires à la version « coupé ». Offrez-vous la Mercedes-AMG cabriolet à partir de 176 050 euros chez Mercedes-Benz.

L’essentiel à retenir

Optez pour la Mercedes-Benz qui convient le mieux à vos besoins parmi les modèles :
1. berlines
2. SUV
3. monospaces
4. breaks
5. coupés
6. cabriolet

Afin que votre Mercedes réponde encore plus à vos besoins, pensez à choisir les options qui vous correspondent le plus.

 

Pour vous quel est le modèle idéal ?

 


 D’autres articles qui pourraient vous intéresser