Comment bien choisir son Audi ? Le guide d’achat complet et définitif de la marque aux anneaux

bien-choisir-audi-Q8-A8-marque-auto

Audi représente pour vous, comme pour beaucoup d’autres, une signature particulière. D’abord, parce qu’une plongée rapide dans les baromètres de satisfaction place toujours Audi, en tête, excusez du peu, avec Porsche. La marque aux anneaux draine donc dans son sillage une clientèle fidèle, meilleur marqueur de la qualité des productions d’un constructeur. Audi, avec sa fiabilité, s’enorgueillit d’impulser des avancées technologiques de premier ordre. La marque bavaroise a longtemps été synonyme de berlines luxueuses ou des performances sur circuit de ses diesels, premier moteur de ce carburant vainqueur aux 24 heures du Mans. Elle a néanmoins su étoffer sa gamme, en témoignent, l’arrivée pas si lointaine de sa citadine A1, le succès colossal de sa compacte polyvalente, l’Audi A3, et la multiplication de son segment Q, des SUV devenus références. Ces nouveaux modèles allemands ont renouvelé et fait grossir les profils des clients de la marque allemande. La gamme citadine a par exemple permis à des primo-accédants d’entrer dans l’univers d’exigence Audi. Mais évidemment, qui dit gamme étoffée, dit plus de mal à s’y retrouver. Surtout pour de nouveaux consommateurs, néophytes en la matière. Vous avez fait les comptes, vous avez compris pourquoi et comment acheter votre Audi occasion en Allemagne, reste maintenant à vous montrer comment bien choisir votre Audi, celle qui répondra parfaitement à vos attentes. L’achat se fera, peut-être par coup de cœur, mais aussi à l’aune de votre utilisation et de vos valeurs.

Si vous souhaitez privilégier un mode de conduite plus écologique, un choix plus éthique

La marque bavaroise, contrairement à d’autres constructeurs auto s’est dirigée dans plusieurs directions pour développer une voiture plus respectueuse de l’environnement, l’hybride rechargeable, le gaz naturel et l’électricité ce qui lui confère en la matière une des meilleures gammes écoresponsables du marché auto. Si vous voulez l’acheter au meilleur prix Outre-Rhin, comme l’ensemble de la gamme Audi qui va défiler sous vos yeux ébahis, suivez nos conseils pour acheter Audi en Allemagne.

Hybride rechargeable

Sobrement étiquetés par un « TFSI e » derrière leur nom, comme l’Audi A3 sportback TFSI e ou l’A6 Limousine TFSI e, les modèles TFSI e combinent une batterie compacte pour des trajets en mode totalement électrique et un moteur thermique TFSI pour les longs déplacements. Ces deux motorisations peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément pour de plus grandes puissances et souplesse.

Électricité

La gamme de véhicules électriques, Audi e-tron, avec sa propre e-tron S atteignant les 100 km/h en 4,5 secondes.

CNG, pour Compressed Natural Gaz, le gaz naturel sous forme comprimée

Les véhicules Audi au gaz naturel se nomment, Audi g-tron. Les Audi g-tron associent un réservoir essence et plusieurs réservoirs de gaz. En Allemagne, le prix du carburant au e-gaz naturel, GNV est fixé à moins de 0,70 €/kg. L’autonomie d’une Audi A3 Sportback g-tron est de 445 km en utilisation gaz, ce qui donne une conso moyenne de 3,2 kg pour 100 km.

audi-e-tron-s-line-options
Audi Q5 e-tron s line

Citadines : l’Audi A1 sportback taillée pour le pavé, l’Audi A1 citycarver, pour sortir des sentiers battus

Quelques critères propulsent depuis des années, la citadine comme voiture favorite des conducteurs français. Bien sûr, sa taille, sa praticité, à l’aise dans les méandres tortueux de la circulation et du stationnement de plus en plus complexe des villes. Le public de l’Audi A1 est un public jeune, plutôt du genre à s’offrir sa première Audi, un public de convertis aux us et coutumes d’une petite répondant aux critères Audi en matière de confort et de finitions. Mais pas que. Car à ce stade, Audi décline deux exemplaires de sa gamme : L’A1 Sportback et l’A1 citycarver. Si la première déclinée en 5 motorisations, 5 TFSI, donc toutes essence, a tous les aspects d’une citadine brute, l’A1 citycarver reprend les codes de ce segment des petites baroudeuses, des urbaines à l’aise à la campagne, sorte de citadines allroad ou cross-country à la manière de ce que peut faire Mini avec sa Mini Countryman. Vous avez donc deux options. Si vous comptez sur une citadine polyvalente, capable de s’en tirer sur des chemins de traverse comme sur des avenues embouteillées, votre choix se tournera vers une A1 citycarver, a contrario, si votre utilisation se limite aux contours dessinés par la ville, la Sportback répondra mieux à vos attentes. Mais dans tous les cas une A1 occasion Allemagne vous fera faire des économies.

Audi A1 Citycarver
Audi A1 citycarver

 

Vous êtes adeptes de la polyvalence, vous voulez une Audi qui a fait ses preuves ? Choisissez la berline compacte, A3

C’est peut-être un des véhicules les plus emblématiques de la marque aux anneaux. L’Audi A3 Sportback a su imposer au forceps son look presque inimitable. L’Audi A3 présente depuis longtemps maintenant, des agréments de conduite et des comportements routiers sans faille. Sa polyvalence est largement déclinée, et c’est bien là votre problème. Ce qui est loin d’être un problème c’est le prix des A3 occasion Allemagne, en deçà des prix du marché.

Quelle finition choisir pour son Audi A3 ?

  • Basis : en version de base, l’Audi A3 se pare du strict minimum pour une compacte premium.
  • Advanced : si vous voulez un look plus affirmé avec jantes de 17 pouces mais surtout une caméra de recul et un Park Assist.
  • S line : la ligne emblématique d’Audi, une tenue sport, avec sellerie S-Line et des suspensions sport.
  • Edition one : une finition luxueuse mais plutôt ruineuse, avec des jantes 18“, un intérieur issu de la S line, un Virtual Cockpit élaboré et des feux Matrix LED assombris.

Choisir entre une Audi A3 Sportback ou une A3 Limousine ?

C’est surtout une question de style. La compacte tricorps est à peine plus longue que la Sportback, 15 cm et reprend son empattement. Rien ne pourrait dès lors justifier, de se tourner vers la limousine sous prétexte d’un besoin de volume familial. Les deux A3 ont chacune leur version sportive, la S3 Sportback et la S3 Limousine, leur budget aussi est sportif.

 

Audi A3 Berline compacte
Audi A3

 

Vous êtes un amateur de confort, de luxe, calme et volupté, vous avalez des kilomètres et le plaisir de conduire est au centre de votre démarche ? Au cœur de la gamme, les historiques Audi A4, A5, A6, A7 et A8

Tout devient rapidement une histoire de budget, quand on a des convoitises sur une berline de la marque aux anneaux. Le catalogue est gargantuesque avec des modèles, des motorisations et des finitions à n’en plus finir. C’est encore plus vrai avec les packs optionnels et/ou les options. Deux modèles Audi en apparence similaires seront des véhicules Audi d’avancées technologiques complètement différentes avec des conforts de conduite et d’habilité extrêmement variables. Quelles options Audi choisir ? C’est quelquefois un dilemme. Une Audi A4 suréquipée ou une Audi A5 avec les options de série (déjà copieusement équipée) ? Sachez cependant que certaines options de sécurité apparaissent comme bien plus qu’optionnelles. Importer votre A4 occasion Allemagne, A5 sportback occasion Allemagne, A6 occasion Allemagne, A7 occasion Allemagne et A8 occasion Allemagne avec des équipements supplémentaires jusqu’à 30% moins cher !

 

  • Audi A4 Limousine : 4 finitions, 10 motorisations, consommation : 7,1-4,0l/100km et 163-104g/km
  • Audi A4 allroad quattro : la version baroudeuse, 4 roues motrices de l’A4. 2 motorisations avec boîte S tronic, un moteur 50 TDI avec boîte tiptronic
  • Audi S4 Limousine TDI : pour ceux qui associent le luxe et la sportivité, elle embarque un V6 de 354 chevaux avec boîte tiptronic

 

  • Audi A5 Coupé : 3 finitions, 9 motorisations, des émissions de CO2 de 164-104 g/km et une conso de 7,2-4 l aux 100 kms
  • Audi A5 Sportback : mêmes finitions et mêmes motorisations essence et diesel que pour le coupé. Donc, consommation et rejets de CO2 similaires.
  • La gamme A5 est aussi agrémentée d’une A5 cabriolet
  • S5 coupé TDI : un moteur diesel V6 de 341 chevaux.
  • S5 Sportback TDI : la même puissance que le S5 coupé et son TDI quattro tiptronic

 

Audi A5 Sportback
Audi A5 Sportback

 

  • A6 Limousine : 3 finitions, 8 motorisations, une consommation de 7,6-4,3 l/100km et des émissions de 173-114g de CO2 par km.
  • A6 allroad quattro : 3 motorisations avec boîte de vitesses S tronic et 2 avec boîte tiptronic, 7,5-5,0 l pour 100 kms et 178-132 g de CO2 par km
  • S6 Limousine TDI : un diesel de 344 chevaux avec malus écologique en prime

 

  • A7 Sportback : 4 moteurs diesel et 3 motorisations essence, de 204 à 340 chevaux, 7,7-4,4 l/100km et des émissions de CO2 de 176-117 g/km
  • S7 Sportback : un seul modèle Audi A7, une seule version S avec le V6 diesel de 344 chevaux

 

  • A8 : le navire amiral de la gamme, un moteur TDI, avec quattro tiptronic, deux moteurs essence, 340 chevaux et 460 chevaux.
  • Audi A8L, pourquoi « L» ? Pour « longue ». Les 3 mêmes moteurs que sa version plus « courte », 248-171 g de CO2 par km et 10,8-6,5 l de carburant englouti pour 100 kms. Pas vraiment le choix le plus écoresponsable… Une voiture taillée pour le marché chinois.
  • Audi S8 TFSI : Cette fois, la version S est à l’essence, un moteur V8 4.0 qui développe 571 chevaux

 

Une Audi A8 sur la route
Audi A8

 

Si vous êtes une grande famille, ou simplement un amateur de conduite surélevée, les SUV

Les Sport Utility Vehicles, les véhicules sportifs utilitaires représentent le segment en constante augmentation depuis une décennie. Sur les routes françaises, en 2019, 38% des nouvelles immatriculations étaient des SUV. La marque aux 4 cercles, s’est, comme tous les constructeurs allemands, positionnée rapidement sur ce courant porteur. Désormais, sa gamme est aussi étendue que celle des berlines historiques d’Ingolstadt. C’est dire.

 

  • Q2 et sa version sport SQ2, sont les entrées de gamme SUV Audi
  • L’Audi Q3, 3 finitions et 7 motorisations, se décline en coupé Q3 Sportback
  • Le Q5, 7,5-4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 181-123 g/km est également doté d’une version Q5 Sportback, mais également de leurs deux versions sportives respectives, le SQ5 TDI et le SQ5 Sportback
  • L’Audi Q7, deux finitions, 2 moteurs diesel et un moteur essence, et sa version SQ7 de 507 chevaux
  • En haute de la gamme, le Q8, 9,2-6,9l/100 kms et le SQ8, TFSI quattro boîte de vitesses tiptronic

Tous les SUV Audi au meilleur prix en importation allemande ! Q2 occasion Allemagne, Q3 occasion Allemagne, Q5 occasion Allemagne, Q7 occasion Allemagne et Q8 occasion Allemagne !

 

Un Audi Q3 Sportback sur une route en Allemagne
Audi Q3 Sportback

 

En 2019, en France, 38% des nouvelles immatriculations ont concerné des Sport Utility Vehicles, des SUV. Ce segment n’a cessé de progresser depuis une décennie
38%

Vous êtes un parent modèle qui ne veut rien céder aux plaisirs de la route, vous avez besoin d’un coffre volumineux ?

Si vous vous êtes reconnus, vous allez forcément vous tourner vers un break. Chez Audi, les breaks s’appellent « Avant ». Le volume du coffre d’une Audi A4 Avant occasion Allemagne est de 495 litres, ce qui la rapproche d’une BMW Série 3 Touring. L’expérience habitabilité est toujours renforcée dans un modèle break par rapport à une berline.

 

Vous avez des envies de Roadster ? Bien choisir son Audi TT

C’est un modèle iconique, qui divise forcément puisque son caractère est sans compromis. Un choix du cœur et du portefeuille avant tout. L’Audi TT est disponible en 6 versions et moins cher dans son pays natal, comparez les prix des TT occasion Allemagne.

  • TT Coupé, la version de base, celle qui rencontre une plus vaste clientèle
  • TT Roadster, le roadster TT d’entrée de gamme
  • TTS Coupé TFSI, la version sportive
  • TTS Roadster TFSI, le roadster avec son moteur 2.0 TFSI de 320 chevaux
  • TT RS Coupé, et TT RS Roadster, les inclassables.

 

Pour les amateurs de sensations fortes, la radicalité sportive d’Audi en deux lettres, RS

Si vous n’avez pas d’autres critères que celui de la performance, et si la gamme S, ne vous suffit pas, vous êtes un puriste. Rien ne convient mieux à un puriste qu’une Audi RS. Bien sûr, il convient de faire quelques sacrifices sur l’autel du malus écologique. Mais ce n’est plus vraiment une montagne, quand le prix allemand du neuf d’une Audi RS 4 Avant, s’élève à 82 000€. 8,8 l pour 100 km parcourus et des émissions de CO2 de 201 g/km. C’est un choix. Évidemment, si vous êtes un ardent défenseur du « rouler mieux pour consommer moins », une RS fait partie des modèles Audi à éviter. Propulsé par 450 chevaux, qui passent de 0 à 100 km/h en 4,1 s. Pour ce qui est des lignes, vous pourrez toujours dédaigner celles de la RS 5 Sportback arguant que ce n’est pas votre style, mais avouez que, là, vous êtes bien difficiles.

Audi R8 Spyder en stationnement
Audi R8 Spyder

Audi R8

Une Audi R8 sort du simple cadre de choisir son Audi. On ne choisit pas une R8, c’est l’Audi R8 qui vous choisit. En versions, coupé ou spyder et moins cher en R8 occasion Allemagne importée.

  • R8 Coupé V10 RWD
  • R8 Coupé V10
  • R8 Coupé V10 performance
  • R8 Spyder V10 RWD
  • R8 Spyder V10
  • R8 Spyder V10 performance

 

 

L’essentiel à retenir

Maintenant que vous êtes passés maître dans l’art de cibler un besoin et un budget sur le bon segment et le bon modèle, n’oubliez jamais que répertorier les options indispensables est primordial quand il s’agit de bien choisir son Audi. Ce ne sont jamais des détails. Vos besoins ne dicteront pas toujours vos choix, même si pour la plupart des achats, ce sera le cas. Le choix d’une berline, A6, A7 ou A8 dans le haut de la gamme sera aussi défini par des critères statutaires. Certains préféreront privilégier un choix éthique ou un coup de cœur. Mais vous devez bien saisir tout ce que ce choix implique par la suite : consommation et émission de CO2, bonus et malus écologiques. Les véhicules visant à réduire l’empreinte énergétique de votre conduite sont nombreux chez la marque aux anneaux. Vous êtes en mesure de diriger vote acquisition en conséquence : gaz naturel, tout électrique ou hybride thermique/électrique rechargeable. Citadine, Berline compacte, Berline, SUV, roadster, cabriolet, vous savez désormais comment bien vous orienter au sein d’une concession Audi.

 

Les questions fréquentes

 

Que signifie le sigle RS dans la gamme Audi ?
L’apposition des deux lettres exprime à elle seule le côté sans demi-mesure de la gamme RS. Par sa signification : « RennSport », en Allemand qui se traduit par « ultrasportive ».
Que sont les boîtes de vitesses S tronic et tiptronic ? Quelle est leur signification ?
  • S Tronic caractérise une transmission à double embrayage robotisée. Elle assure un changement de vitesse sans interruption de couple. Il s’agit en réalité de la boîte de vitesses DSG conçue par Volkswagen.
  • Tiptronic a vu le jour en 1990 sur une Porsche 911. C’est une boîte de vitesses qui permet de passer en mode manuel par simple pression sur un levier. Tout rapport est accessible de façon séquentielle en agissant directement sur le levier ou à l’aide des palettes au volant.
Qu’est-ce qu’un spider ou spyder chez Audi ?
C’est une carrosserie auto spéciale 2 places pour cabriolet. On fait ainsi la différence entre une berline décapotable, dite cabriolet et une automobile dessinée uniquement pour être ouverte, un « spyder », comme l’Audi R8 spyder. 

 


 D’autres articles qui pourraient vous intéresser