Nos conseils concernant l’achat d’une Mercedes en Allemagne

Mercedes

Saviez-vous que vous gagnez plus en achetant une Mercedes d’occasion en Allemagne ? En raison de la fluidité du processus d’achat, le rapport qualité-prix des voitures est plus avantageux dans ce pays. Toutefois, il est essentiel de prendre connaissance des différentes vérifications à faire avant de vous mettre à la quête de votre Mercedes.

Comment acheter une Mercedes en Allemagne ? Cet article vous explique d’abord pourquoi acheter une Mercedes en Allemagne est plus bénéfique pour vous. Gaillard Auto vous renseigne sur les différents contrôles à effectuer quand vous voulez acquérir une Mercedes en Allemagne. 

Quels sont les avantages d’acheter Mercedes en Allemagne ?

La marque allemande est connue pour le luxe et l’élégance qu’offrent ses voitures. Si vous envisagez vous offrir une Mercedes en Allemagne, sachez que les réseaux de ventes disposent d’un rapport qualité-prix très profitable sur le marché. Généralement, la majorité des personnes préfèrent effectuer leur achat en Allemagne pour trois raisons fondamentales.

Les prix moins chers

La différence de prix des voitures se justifie premièrement par les frais des TVA, qui sont relativement plus bas en Allemagne (19 % contre 20 % en France). Mais en plus, les prix de vente fixés par les concessionnaires importateurs allemands sont largement inférieurs à ceux des autres pays. En prenant par exemple le cas de la France, la différence varie entre 20 % et 30 %.

Un plus grand choix

La particularité avec les réseaux de vente allemands est qu’en plus de prioriser la technologie, ils accordent une grande importance à l’innovation. De ce fait, ils proposent de larges gammes de voitures ayant chacune un design et un potentiel uniques. De plus, il y a un grand choix de modèles. Vous avez donc plus de chance de tomber sur votre coup de cœur !

Des véhicules de meilleure qualité

En raison de leur goût pour la technologie, il est plus facile de trouver des voitures bien équipées et neuves en Allemagne. En effet, les Allemands nourrissent un amour particulier pour les automobiles, car la majorité des véhicules proviennent de leur pays. Pour cela, ils renouvellent régulièrement leur voiture, ce qui augmente donc vos chances d’acquérir des Mercedes d’occasion récentes.

En résumé, non seulement les voitures vous reviennent moins chères en Allemagne, mais en plus les automobiles sont entretenues et bien équipées.

Quels sont les différents éléments à vérifier ?

L’Allemagne offre certes des voitures de bonne qualité ; cela n’exclut néanmoins pas les différentes vérifications que nécessite l’achat d’un véhicule. Elles varient en fonction de la marque de véhicule. Ainsi, les contrôles à effectuer pour acheter une Mercedes d’occasion en Allemagne reposent sur trois points essentiels.

Le label Junge Sterne

 

Importance de la garantie Junge Sterne ?

Le label Junge Sterne concerne les voitures d’occasion commercialisées en Allemagne par le réseau Mercedes-Benz. Elle offre certains services qui couvrent les différents frais de réparation du véhicule sur une période donnée.

Les différents services disponibles

Un véhicule disposant du label Junge Sterne bénéficie naturellement d’une garantie de deux ans et d’une assistance sur 12 mois. Durant cette période, le label doit prendre en compte la couverture des coûts de transport et le dépannage express en cas de panne. En sus, le propriétaire du véhicule a le droit de se servir d’une voiture de remplacement pendant la durée de la réparation.

Notez que les services de la garantie ne s’appliquent que lorsque vous entrez en possession du véhicule. Il est donc possible d’acheter une voiture datant de trois ans en ayant toujours la garantie de 24 mois.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’une période de 10 jours pour évaluer la qualité du véhicule. Au cas où le modèle ne répond pas à vos attentes, vous êtes libre de la retourner, et récupérer votre ancien véhicule.

Avant qu’un véhicule ne soit éligible, son contrôle technique doit dater de moins de trois mois. En Allemagne, les automobiles bénéficiant d’une garantie Junge Sterne sont soumises à une garantie constructeur depuis la concession Mercedes. Ce contrôle permet à la marque de s’assurer de l’éligibilité du véhicule pour au moins six mois avant une prochaine révision. En outre, la voiture bénéficie d’un contrôle du kilométrage affiché au compteur certifié.

Le label Mercedes-Benz Certified

La marque Mercedes-Benz allemande a instauré un nouveau label pour ses voitures d’occasion. Cette nouvelle attestation vous donne la possibilité de découvrir toutes les gammes de véhicules d’occasion de différentes marques garanties par l’entreprise sur 24 mois. La sélection prend uniquement en compte les automobiles datant de moins de 6 ans, et qui ont effectué moins de 150 000 km.

Par ailleurs, le label Mercedes-Benz Certified donne droit à d’autres services supplémentaires, ainsi qu’à des prestations uniques. Les différents avantages qui en découlent peuvent se résumer en 12 points essentiels.

  • Une garantie de 24 mois : durant cette période, l’entreprise couvre vos frais de réparation et de changement de pièce, pour un kilométrage illimité
  • Une assistance mobilité 24 h/24 et 7 j/7 : Mercedes-Benz Certified vous permet d’être aidé en cas d’accidents de routes, et en cas de pannes, grâce à l’assistance mobilité du véhicule
  • Un entretien effectué : cette attestation est la garantie que l’entreprise effectue un entretien annuel du véhicule avant sa livraison. Ainsi, vous avez la possibilité de faire 25 000 km de route avant un nouveau contrôle
  • Un temps d’essai de votre voiture d’occasion : vous pouvez essayer votre voiture d’occasion pendant 24 h, avant de l’acheter
  • Un kilométrage vérifié : le kilométrage des véhicules qui ont le label Mercedes-Benz Certified est toujours contrôlé avant leur livraison
  • Un véhicule contrôlé : toutes les automobiles sont soumises à une vérification et à une étude complète pour s’assurer du bon fonctionnement du système
  • Une option de reprise : sachez que vous avez toujours la possibilité de reprendre votre véhicule d’occasion. Ainsi, pour vous permettre de récupérer votre voiture, l’entreprise vous propose une offre de reprise
  • Une possibilité d’échange de voiture : ce service vous permet d’échanger votre nouveau véhicule contre un autre modèle au cas où vous changez d’avis sur votre premier choix
  • Une assistance pour le financement : pour vous soutenir dans l’achat de votre Mercedes, l’entreprise propose plusieurs perspectives de financement et d’assurance
  • Contrat d’entretien : l’entreprise propose des forfaits auxquels vous pouvez souscrire pour les travaux de maintenance et de réparation de votre véhicule
  • Un véhicule de mobilité : en cas de réparation suite à une panne, l’entreprise offre des véhicules de remplacement afin d’assurer votre mobilité durant la période des travaux
  • Une connectivité : cette technologie vous permet de vous connecter à votre véhicule avec votre smartphone, et bénéficier de nombreux services

Deux Mercedes

Les caractéristiques techniques

Certaines vérifications doivent être effectuées avant l’achat d’une voiture, pour vous assurer de sa qualité. Elles se résument en les points ci-dessous énumérés.

  • Vérifier l’état de la carrosserie : prenez le temps de faire le tour de votre véhicule pour contrôler l’état de la peinture et des plastiques. Observez tous les recoins : portes, vitres, au pare-brise, coffre, plancher, pare-chocs, échappement, … Assurez-vous que le véhicule ne présente aucune corrosion.
  • Contrôler les éventuelles fuites d’huiles : il vous suffit de vérifier le niveau de remplissage des différentes huiles. À titre d’exemple, vous avez le liquide de frein et de refroidissement. Pensez également à regarder sous le véhicule pour détecter une éventuelle fuite.
  • Analyser l’usure des pneumatiques : dans un premier temps, assurez-vous que tous les pneus sont de même marque, et qu’ils n’ont pas encore atteint les témoins d’usure. Ensuite, vérifiez que le véhicule dispose d’une roue de secours en bon état.
  • Vérifier le carnet d’entretien : demandez à rentrer en possession des factures des différentes réparations qui devaient être effectuées sur le véhicule.
  • Tester le moteur : n’hésitez surtout pas à démarrer le véhicule pour contrôler la performance du moteur.
  • S’assurer du bon fonctionnement des appareils électriques : phare, clignotant, radio, klaxon, essuie-glaces, lecteur CD, haut-parleurs, …
  • Vérifier l’état de l’intérieur : asseyez-vous sur les sièges pour vérifier leur étanchéité, puis contrôlez l’ouverture et la fermeture des portes et vitres.

 

En dehors de ces différentes vérifications, assurez-vous aussi que tous les papiers du véhicule sont conformes aux normes et restrictions du pays. Une fois tous ces paramètres à jour, vous pouvez entamer les démarches pour l’achat de votre voiture. Il est recommandé de faire recours à un mandataire pour le bon déroulement de la procédure d’acquisition de l’automobile.

Pour gagner du temps : pourquoi faire recours à un mandataire auto pour l’achat de votre véhicule ?

Pour de multiples raisons, plusieurs personnes font recours aux mandataires auto pour acheter leur Mercedes en Allemagne, en partie car les démarches sont simplifiées. Comme avantages de procéder ainsi, vous avez :

  • Le rapport prix-qualité encore plus avantageux
  • Un véhicule qui correspond à votre demande
  • L’achat d’une voiture neuve et bien équipée
  • Les prix d’achat négociable pour faire plus d’économie
  • Les conseils d’entretien et de maintenance provenant d’un professionnel
  • Les services supplémentaires en dehors des garanties offertes par la marque Mercedes
  • L’importation de la voiture est simplifiée

 

L’essentiel à retenir

Acheter un véhicule est véritablement plus avantageux en Allemagne, mais pour effectuer le meilleur choix, il est recommandé de faire un recours à un mandataire auto.


 D’autres articles qui pourraient vous intéresser